On doit être très content de recevoir de tels messages d’encouragements !

art intranetL’introduction de systèmes en ligne pour la gestion des notes, du cahier de texte, les bulletins trimestriels par exemple est une nécessité et un progrès incontestables. Mais c’est le volet « messagerie » qui pose problème. Rappelons au passage aux enseignants que seul le cahier de texte est une obligation pour eux.
Dans certains cas, c’est le chef d’établissement qui bombarde les boîtes de ses profs de consignes et notes de service quasi quotidiennes. Dans d’autres, ce sont les parents qui, abrités derrière leur écran, à distance, demandent aux enseignants de justifier une absence, une mauvaise note sur la dernière copie de leur enfant ou encore critiquent le choix du roman donné en lecture suivie voire les méthodes pédagogiques utilisées. L’exemple réel, signalé ici, est un cas extrême ? On le voudrait.

L’enseignant menacé a bien sûr porté plainte. Son chef d’établissement, lui s’est contenté de bloquer l’accès à la messagerie à l’auteur des menaces. Il a fallu lui rappeler (merci le Snec-CFTC) que son devoir était d’en avertir aussitôt le rectorat, qui, en tant qu’employeur, doit assurer la sécurité des enseignants. L’affaire finalement n’est pas anodine. Une telle menace de mort est une intrusion inadmissible dans la vie privée de ce collègue et de sa famille.

Mais que font les établissements ?
Les parents signent-ils un code de bonne conduite quand on leur remet les codes d’accès à la messagerie scolaire ?
Sont-ils informés des risques, au civil comme au pénal, encourus en cas de harcèlement ou de menaces ?
Les chefs d’établissement sont-ils tous informés de leurs responsabilités en ce domaine, ont-ils accès à une formation spécifique ?
On aimerait avoir des réponses rassurantes à ces questions. Mais vous, subissez-vous, également le harcèlement des élèves, des parents ou de votre chef d’établissement ?

 

11 Responses to Intranet d’établissement et menaces de mort

  1. liz dit :

    Là où j’enseigne, les responsables ont habilement utilisé l’obligation du cahier de texte en ligne pour charger la barque des profs. Je m’explique, quand le soir je rentre pour faire mon cahier de texte (Il n’y a pas assez de PC à l’école et parfois même la connexion internet bug tellement qu’il ne faut pas insister sinon tu perds une heure!!!)je dois me connecter et dès la connexion établie je vois les messages envoyés par les élèves et les parents. Au début j’y répondais ou j’ignorais en prenant sur moi quand c’était méchant. Maintenant avec les collègues nous avons décidé de boycotter cette messagerie qui n’est en fait qu’un défouloir, doublon du carnet de correspondance. Donc si vous voulez la paix boycottez cette messagerie qui vise à faire croire aux parents consommateurs que dans ce super établissement les profs sont dispo, corvéables et insultables 24h/24.
    Mon chef d’établissement sait très bien ce qu’il doit faire en cas de menaces mais il fait comme s’il ne savait pas ainsi les statistiques du collège restent bonnes et sa carte de visite immaculée.
    Je pense que les profs ne doivent pas rentrer dans ce jeu. Les lois, les règlements doivent s’appliquer dans l’enseignement privé comme ailleurs! Fini de toujours faire croire que tout va bien. Si les hauts responsables de l’enseignement catholique écoutaient les profs plutôt que les chefs d’établissements ils sauraient que tout ne va pas bien.

  2. lili dit :

    Il serait effectivement bon que des textes soient passés et que l’on soit tous logés à la même enseigne: public comme privé !
    On vient de distribuer les codes d’accès aux parents et aux élèves et bingo , le lendemain , un message posté à 20H30 par des parents demandant des précisions sur le travail à faire . Lorsque je me suis « étonnée » que les parents envoient des messages ( pour info ,dans le collège public de mon fils dans la même académie , les parents n’ont pas cette possibilité de dialoguer en ligne, donc qui donne cet accès… ) , le chef d’établissement a répondu que c’était un outil pédagogique mis au service des familles …. Effectivement, il serait grand temps d’exiger des parents du privé de signer une charte de bonne conduite incluant aussi le droit pour les enseignants de ne pas être joignables 24H / 24 H .Depuis, j’ai signalé à mes classes que je ne serais joignable « que » sur mes horaires de présence au collège puisque l’éducation nationale ne nous fournit pas d’accès internet à la maison !

  3. Marie D dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Liz et Lili. merci pour vos commentaires Ils me rassurent et je me sens un peu moins coupable. Notre chef d’établissement nous met mal à l’aise quand il dit que c’est bien pour l’établissement que nous devons répondre aux mails des élèves et des parents. j’ajoute que nous sommes déjà plusieurs à avoir reçu des messages désagréables, voire insultants sans que rien ne se passe. On dirait que les parents ont toujours raison! J’ai décidé de ne même plus ouvrir les messages et depuis je vais mieux.

  4. Paul dit :

    Pareil que Liz, le chef d’établissement de mon bahut a exploité le cahier de texte pour y mettre une messagerie qui permet aux élèves et aux parents de communiquer avec les enseignants. Enfin communiquer est un bien grand mot. J’ai même des parents qui ne sont pas d’accord avec ma pédagogie et une mère d’élève vient de m’annoncer que je m’y prenait « comme un manche » Ça fait toujours plaisir! Est-ce que moi je lui envoie des mails pour lui dire que la cuisine c’est autre chose que des nouilles? En vous lisant, j’ai décidé de boycotter cette messagerie. Après tout il y a un carnet de correspondance, non? Si je ne me trompe pas , seul le cahier de texte en ligne est obligatoire. Quelqu’un peut-il confirmer SVP?

    • Pierre C dit :

      En lisant la réaction de Paul, je viens de me rendre compte que dans mon collège les profs racontent n’importe quoi. Je viens donc de faire une recherche sur internet et je découvre qu’en effet si le cahier de texte électronique est obligatoire, le reste ne l’est absolument. Alors qu’est ce qu’ils racontent tous? Scolinfo obligatoire? Rien du tout!D’ailleurs si c’était obligatoire je pense bien que jamais je ne m’équiperais à mes frais d’un PC, d’une imprimante et surtout d’une connexion internet à mes frais. Si l’état ou mon établissement à de si bonnes idées alors qu’ils prennent cela à leur charge. Depuis quand le salarié doit payer son outil de travail. On marche sur la tête!

      • Jean-Michel dit :

        Vous avez raison SEUL LE CAHIER DE TEXTE ÉLECTRONIQUE EST OBLIGATOIRE. Nous avons réagi en prévenant notre chef d’établissement qui elle prétendait que Scolinfo était obligatoire. Nous nous contenterons, et c’est très bien ainsi, du cahier de texte.
        Je connais une collègue qui dans son bahut reçoit un mail d’avertissement sur sa boîte perso dès qu’un parent ou un élève envoie un mail sur scolinfo. Que fait la CNIL pour interdire de telles pratiques? Je pensais que le harcèlement était une pratique interdite en France … visiblement pas dans certains établissements.
        Je me pose beaucoup de questions. Suis-je le seul? Est-ce que vous rencontrez des situations aussi ubuesques?

        • Martine D dit :

          Non Jean-Michel tu n’es pas le seul. C’est la même chose dans mon lycée. Nos adresses mails privés ont été introduites sans nous demander notre avis dans scolinfo. On reçoit direct sur notre boîte perso un avis comme quoi on a un message sur Scolinfo. Après vérification, il est très facile d’y mettre un terme. Ce que j’ai fait immédiatement! Quant à ma collègue elle a remplacé son adresse mail par celle de l’école si bien que ces avis sont renvoyés vers l’école … la secrétaire pète un câble. C’est ce qu’on appelle l’arroseur arrosé ou comme dit mon mari le harceleur harcelé.

  5. Elisa dit :

    le cahier de texte et les adresses emails dans l’intranet des établissements scolaires.

    Voici un court extrait du site EDUSCOL à propos du cahier de texte numérique :

    « Cahier de textes numérique : une obligation à la rentrée 2011

    Le cahier de textes numérique se généralise dans tous les établissements à la rentrée 2011.
    « L’utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. » a rappelé par la circulaire de préparation de la rentrée 2011. »

    Un certains nombre de réponses à vos questions se trouvent dans cette rubrique.

    • fadilah dit :

      En réponse à Elisa.
      J’avais donc bien compris, seul le cahier de texte est obligatoire. Dorénavant j’ignorerai tous les mails qui me pourrissent mes soirées et mes week-ends. C’est vraiment des pourriels!

  6. Léa dit :

    Notre chef d’établissement nous envoie des emails le week-end et pendant les vacances…. Idéal pour décompresser après le travail.

    • La Rédaction dit :

      Bonjour, il est possible de générer des réponses automatiques à ceux qui ne savent jamais s’arrêter. Thunderbird permet de créer ces messages et de filtrer ces derniers selon plusieurs critères. L’un d’entre eux est une partie ou l’ensemble de l’adresse mail de celui ou ceux qui vous écrivent. Si il y a urgence il pourra laisser un message téléphonique…